Très d'Union

Très

d’Union

Cirque

#portéacrobatique  #cirquecontemporain  #rencontres  #autodidactes  #acrobaties  #parkour

Nos activités

  • Spectacles

  • Ateliers

  • Masterclass

Nos disciplines

  • Acrobaties

  • Portés acrobatiques

  • Parkour

Très d’Union:

L’ interview Cirque

Emilie Smith et Eric Maufrois, directeurs artistiques de la compagnie Très d’Union, répondent à quelques questions pour l’interview cirque de l’ARAC

Comment est née ta passion du cirque ?

C’est en mars 2016 qu’Emilie SMITH et Eric MAUFROIS, tous deux réunionnais, travaillent pour la première fois en duo. Elle danseuse, lui acrobate de rue, c’est naturellement qu’ils se tournent vers le porté acrobatique, discipline circassienne dans laquelle ils ont su mêler leur deux univers.

C’est grâce à leur rencontre avec la compagnie Cirquons Flex qu’il découvre le cirque contemporain et c’est avec eux qu’ils acquerront leur base en main à main.

Quelle est la spécificité de ta pratique du cirque ?

La particularité de la compagnie réside dans le fait que ses artistes soient autodidactes, ils se forment auprès des circassiens réunionnais, des artistes de passage sur l’île ou lors de déplacements dans l’hexagone. Cette manière de se former deviendra leur force, leur permettant de conserver un regard différent et propre sur leur discipline.

Aussi, il leur tient à cœur d’aller là où le public n’est pas forcément sensibilisé à l’art et la culture sous toutes ses formes. Il est important pour eux de faire découvrir le cirque contemporain aux Réunionnais, ainsi que leur démarche artistique aux publics éloigné de la culture. Le travail de résidence de territoire, surtout auprès des jeunes de quartiers sensibles ou des hauts de l’île, fait donc partie de leurs envies et priorités.

Comment élabores-tu tes spectacles ?

Le premier projet de création de la compagnie, a vu le jour en décembre 2019. Pour ce premier spectacle, « Ziguilé », ils ont fait appel à Vincent Maillot de Cirquons Flex pour la mise en scène.

Créer un spectacle pour la première fois, c’est aussi se créer en tant qu’artiste, se définir, assumer ses choix. Et le choix du cirque contemporain s’est imposé naturellement à eux. Il leur permet en effet, d’allier prouesses techniques et propos artistiques. Le but étant d’utiliser les arts du cirque pour produire du sens, avec leur vision propre d’artistes.

Qu’est ce qui te plaît dans l’ARAC ?

Novices dans le monde du Cirque, l’ARAC a été pour nous d’un grand soutien. Source d’informations et de rencontres, nous avons toujours eu l’aide dont nous avions besoin grâce à ses membres. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par ces personnes d’horizons différents, de découvrir le cirque et le monde du spectacle vivant sous une facette conviviale et pleine de bienveillance.